Champagne Leroy-Meirhaeghe
Warning: Missing argument 1 for az_page_header(), called in /home/champagnnu/www/wp-content/themes/az_alice-child/single.php on line 18 and defined in /home/champagnnu/www/wp-content/themes/az_alice/framework/redux/custom-functions-meta.php on line 35
Notice: Undefined variable: postid in /home/champagnnu/www/wp-content/themes/az_alice/framework/redux/custom-functions-meta.php on line 42
VENDANGES 2017 – CHAMPAGNE FRANCOIS LEROY MEIRHAEGHE
VENDANGES !
Une vendange précoce et qualitative!
Les vendanges ont débuté le samedi 26 août au vignoble Leroy Meirhaeghe.
VENDANGE PRECOCE
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Depuis plusieurs semaines, nous observions l’évolution des raisins. Les plus optimistes l’annonçaient pour le 23 et les plus pessimistes pour le 28 août. Ce fût finalement le samedi 26 août que les vendanges débutèrent !
Ce choix a sonné comme une évidence :
- une belle maturité des raisins
- un équilibre sucre/acidité
- un état sanitaire inquiétant pour les pinots, montrant alors des signes de début de pourriture.
La décision était donc multifactorielle et conjointe avec les autres vignerons du village. Notre belle colline de Montgueux est régulièrement, voire systématiquement, parmi les premiers vignobles à donner les premiers coups de vendangette!
DES RAISINS REMARQUABLES
Après un dur labeur, de la taille au palissage, du rognage au binage, quelle fierté de cueillir des raisins remarquablement qualitatifs!
Comme nous l’expliquions plus haut, la maturité des raisins était parfaite avec un bel équilibre sucre/acidité. Cette harmonie est primordiale pour nos futurs champagnes.
Après une année ponctuée d’incidents climatiques (gel au printemps, pluie d’août, grêle le 27 août, …) pour lesquels nous avons été relativement épargné, une si belle vendange était presque inespérée en début de saison. Pour notre plus grand plaisir, tout était finalement réuni : qualité, quantité, équilibre !
UNE VENDANGE SOUS LA CHALEUR !
En débutant au mois d’août, nous savions que les conditions climatiques risquaient d’être difficiles pour nos vendangeurs.
Exposées au sud, en pleine côte, la chaleur était exceptionnelle et surtout impitoyable…frôlant les 40°C.
Nous avons donc limité les horaires après 12h, en commençant tôt le matin. De l’eau, des casquettes et nos courageux vendangeurs ont bravé la chaleur.
POUR TERMINER EN BEAUTE
Coutume de fin de vendange : le chien des vendanges!
Après avoir travaillé ensemble plusieurs jours durant, ce petit moment de festivité marque la fin des vendanges. Il nous permet également de remercier chacun des vendangeurs pour leur travail, courage et volonté.